Les amoureux de la faune sauvage sont gâtés au Québec. Cette fois,
pas d'ours noir qui traverse la route devant la voiture, à la brunante,
ni de femelle orignale* qui se balade dans la forêt avec moi,
pas plus de biche de Virginie et ses petits, broutant dans la paririe au parc du Bic en fin de journée...
(* comme il a fait très chaud et très sec depuis le début juin dans le Bas Saint Laurent, la même femelle orignale ou plusieurs ont pris plusieurs fois, un bain de pied dans la mer devant Rimouski, à la brunante, faits exceptionnels :
(photographie Gisèle Teyssier)
Cette fois,
des outardes qui pêchent et se régalent de spartines couvertes par la marée haute, au fond du petite anse :
ou un jar, ses dames et ses enfants, nageant tranquillement dans un étang.
En Acadie (côte Est du Nouveau Brunswick, non loin du Pont de la Confédération qui relie cette côte à l'Ile du Price Edouard), de faux poteaux électriques...
Les balbuzards marins ont pris l'habitude de faire leur nid sur les poteaux électriques, gênant ainsi le passage de l'électricité. Il a été décidé de construire non loin des vrais poteaux, de faux poteaux un peu plus larges où les couples de balbuzards marins s'installent. Là, leurs petits (2 par couvée au maximum) restent 2 mois avant d'être indépendants), comme sur les deux clichés suivants :
Enfin,
sur nos côtes normandes il y a des phoques (veaux marins). Sur la côte du pays d'en face, chez nos cousins, il y a des loups marins (cousins des veaux marins).
Dans l'Estuaire maritime du Saint Laurent, la population augmente.
Ici, à Métis, secteur de villégiature des riches familles anglophones de Montréal, à 50 km à l'Est de Rimouski, connu pour son jardin et son festival, une grosse colonie vit au calme, elle aussi en villégiature !
A la marée haute, ils se hissent sur les "boulders" (gros blocs de roches du Bouclier Canadien arrachés et apportés par les glaciers lors de la dernières glaciation), se vautrent, se reposent, prennent le soleil et plongent quand la mer baisse.
Bien sûr il y a eu un ou des ratons laveurs
(photographie Internet)
qui ont fouiné dans la poubelle de compost* mal fermée de chez ma chum, qui habite dans un quartier résidentiel.
(* les villes mettent à disposition à chaque habitation une poubelle dédiée à du compost).
Bien sûr il y a eu maman moufette et 2 petits qui n'ont pas sympathisé avec la chienne de ma chum... quelle puanteur !!!
(photographie Internet)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire