Mardi 7 et mercredi 8 août derniers, je suis la chanceuse !
Je passe 24.00 à La Pocatière, St Jean de Port Joli et surtout Saint Roch des Aulnaies, en compagnie de Nicolas Paquin, sa blonde Justine, un chum artiste génial Daniel et Maxime Paradis, le joyeux journaliste du Placoteux (journal de la Pocatière et du Kamouraska).
Arrivée, vers 10.30, par le bus de Rimouski, je suis accueillie par Nicolas P. Il pleut (première fois en 3,5 semaines !).
Visite rapide du Jardin floral où des bénévoles œuvrent. En face du jardin, je devine les silos de la ferme de l'ITA.
Deuxième visite pour achat de fromages à la coopérative de fromage de brebis, dont la délicieuse tomme du Kamouraska fabriquée sur place :
Sur l'étale, plusieurs fromages du Québec, le nombre est important : pâte lavée, pâte pressée, pâte cuite. Nicolas P, gourmet, oriente le choix.
Malgré la pluie, route vers Saint Roch des aulnaies, à quelques kilomètres de La Pocatière, arrêt à l'ancien quai de St Roch laissé à l'abandon...
(Le gouvernement fédéral a la charge des littoraux, donc des quais, des marinas et des ports. Pendant les mandats de Stephen Harper, conservateur, de 2006 à 2015, beaucoup de ces infrastructures ont été abandonnées. La rudesse de l'hiver a accéléré leur destruction).
Sans la pluie, la vue sur le lieu du quai doit être magnifique avec le Charlevoix proche, l'île aux Coudres et derrière le cratère de météorite aux Eboulements.
La commune de St Roch des aulnaies se divise en deux :
- Les aulnaies, là où il y a la Seigneurie, concédée le 1er avril 1656 à Nicolas Juchereau, et développée par la suite.
Appartenant à cette seigneurie, classée site historique : le moulin banal qui produit toujours la farine à l'ancienne et qui devrait redévelopper.
Juste en dessous du moulin : une boulangerie tenue par Charles, un malouin. Cette boulangerie est le QG de Nicolas P et on le comprend, tout est excellent.
- Saint Roch avec l'église que plusieurs adhérents connaissent, et la ... jolie vieille maison de Nicolas P, en deux parties, une ayant un toit classique et l'autre un toit à double pentes. Nicolas P réaménage sa maison en respectant la tradition de la construction ancestrale.
La maison est juste en face de l'école dont le nom explique son emplacement :
Au bout de la cour de récréation : la batture où sont restées des oies blanches depuis la migration du printemps, car blessées.
Recherche de bières dans la micro brasserie : "Ras l'bock", à St Jean de Port Joli (chaque ville, village a sa microbrasserie maintenant au Québec. Toutes intéressantes à goûter...). Le succès est tel que la microbrasserie n'arrive pas à produire suffisamment et celle que Nicolas P veut n'est pas disponible !
Visite dans l'épicerie de St Jean et ses étales de bières, dont certains sont joliment trouvés.
Et achat de croustilles pour s'inviter chez Daniel, ami de Nicolas et artiste qui a une galerie et un "jardin fou" où il expose ses œuvres : objets détournés, plein d'humour qui imposent la réflexion. Daniel peut aussi accueillir dans son gîte 5 personnes en toute autonomie et grand confort.
Au dessus de la galerie, le lieu de vie de Daniel, épicurien, une terrasse où il est bon de déguster bières et coucher du soleil.
Une fois le soleil couché, la nuit tombée, rencontre avec Maxime Paradis devant les fromages de la coopérative. Discussions, rires, échanges sur le Québec, La Pocatière, l'évolution du jumelage, les envies, les projets...
et à 23.00 heure locale, 5.00 le lendemain à Montmartin sur Mer : vacation Skype avec Jean Christian Cusson.
Très beau moment, merci Messieurs !
Le lendemain, petit-déjeuner de délicieuses viennoiseries de Charles, le malouin, et route vers Dorval pour le vol vers la France.
MERCI, Nicolas et Justine pour votre accueil sympathique !