11 août : soirée littéraire québécoise avec Nicolas Paquin



Soirée animée par Nicolas PAQUIN
et organisée par
la Section La Pocatière du Comité de jumelage  de Coutances
et
le Cercle de Généalogie et d’Histoire Locale
de Coutances
 
à la salle Barbey d'Aurevilly, aux Unelles,
à Coutances,
 le vendredi 11 août 2017
à 20h30.
Entrée libre


 


Nicolas PAQUIN est un écrivain québécois et historien, auteur de romans d’aventure historique.

Il est de ceux qui croient que l’adversité conduit à connaître la vraie valeur des gens. A travers une galerie de portraits de soldats québécois de la Seconde guerre mondiale, à la manière du conteur, il fait vivre le courage d’hommes ordinaires, qui, mieux que des personnages de fiction, sont devenus les « héros canadiens » de la Libération.

Ces personnages lui ont inspiré sa trilogie : «   Les Volontaires ».

Pour cette trilogie, Nicolas PAQUIN a rencontré et écouté Gilbert BOULANGER, aviateur ayant survolé Coutances à la Libération (comme le 6 juin 1944), et Suzanne GENEREUX, sa sœur, vivant à la Pocatière. Tous les deux sont bien connus de plusieurs Coutançais.
 
 
 
Le tome 2 de cette trilogie « Combattre dans l’ombre », édité en septembre 2015, aux Editions du Phoenix au Québec, reçoit le prix d’excellence de l’année, du CALQ (Conseil des Arts et Cultures du Québec), en mars dernier.

https://www.calq.gouv.qc.ca/actualites-et-publications/nicolas-paquin-recoit-le-prix-du-calq-oeuvre-de-lannee-en-chaudiere-appalaches-pour-son-roman-combattre-dans-lombre/

Ce prix et cette notoriété valent à Nicolas PAQUIN d’être invité à venir en France, pour  présenter ce livre : d’abord à la Maison du Québec à Saint Malo, puis chez nous à Coutances. Il prolongera ses interventions à Courseulles sur mer, invité par le Centre canadien Juno Beach, enfin à Dieppe, dans le cadre du 75ème anniversaire de l’ « Opération Jubilé » (19  août 1942) où des milliers de soldats canadiens furent tués).
 
A l'issue de cette rencontre causerie, la dédicace de ses ouvrages est prévue ainsi qu'un pot de l'amitié.
 
Nous vous attendons nombreux !
 
 



 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire