Justin Trudeau à Courseulles sur mer

L’émouvante visite de
Justin Trudeau,
en famille à Juno Beach
Paris Match - Publié le 11/04/2017 - Pphotos : Charly Triballeau

Justin Trudeau était lundi à Courseulles-sur-mer, plus précisément au centre Juno Beach, l’une des plages où les Canadiens ont débarqué pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’est ensuite rendu au cimetière canadien de Bény-sur-mer. 

La ville de Courseulles-sur-mer était en ébullition lundi. Un peu avant 13 heures, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, son épouse Sophie et leur premier fils Xavier ont foulé le sable de Juno Beach, en Normandie, où les Canadiens ont débarqué  lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est sous un beau soleil que les trois se sont baladés le long de la côte, le souvenir en tête d’une époque lointaine et pourtant si proche. Justin Trudeau s’est ensuite arrêté au musée du Centre Juno Beach, qui rend hommage aux 45 000 soldats tués pendant la Seconde Guerre mondiale et retrace, grâce à de nombreux documents, objets et films, l’histoire du Débarquement.


Les Trudeau se sont ensuite dirigés vers le cimetière canadien de Bény-sur-mer. Un moment fort en émotion pour la famille puisque là se trouve la tombe de Jean-Robert Gregoire, grand-oncle de Sophie Trudeau. Appartenant aux voltigeurs de Québec, Jean-Robert Gregoire était arrivé en Angleterre en 1943, avec le grade de lieutenant. «Il débarquera ici en Normandie, le jour J, avec le régiment de la Chaudière et sera tué aux alentours de Caen, un mois plus tard, le 5 juillet 1944», a raconté Justin Trudeau, la gorge nouée. «Son neveu Jean qui deviendra le père de Sophie se souvient bien du deuil que la famille a vécu pendant des années, à la suite de la mort de leur ‘Bobby’ tant aimé, a-t-il ajouté. Sur la pierre tombale qu'on s'apprête à aller visiter, on peut lire une phrase choisie par son papa: ‘soyez braves chez nous, comme nous l'avons été au champ de bataille’».


1 commentaire:

  1. MERCI JCC pour cet article d'une visite de lieux bien connus des adhérents de la section La Pocatière.

    RépondreSupprimer