Quelque 20 000 personnes, dont une majorité de Canadiens sont venues ce dimanche au Mémorial national du Canada à Vimy (Pas-de-Calais) pour le 100e anniversaire de la bataille de Vimy, événement majeur des célébrations autour du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le Prince Charles et de ses deux fils, le duc de Cambridge William et le prince Harry, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon ont assisté aux célébrations prévues en fin d’après-midi aux côtés du président François Hollande et du Premier ministre Bernard Cazeneuve.
Vimy n'est pas n'importe quelle bataille. C'est la première fois que les soldats de toutes les provinces canadiennes (4 divisions) se préparent pendant 6 mois et combattent ensemble, pour déloger les Allemands de la crête de Vimy, en quatre jours. Les Canadiens réussissent à s'emparer de la crête de Vimy réputée imprenable, après plusieurs échecs des troupes françaises auparavant. Ils reprennent possession des mines de charbon tombées aux mains de l'ennemi. Mais il y a tout de même 10 000 morts et blessés.
Avec 36 autres membres de la gendarmerie royale, ce sergent a assisté aujourd'hui à la cérémonie. Beaucoup, comme lui, disent que le Canada est vraiment né ici, sur ces collines enneigées, en avril 1917.
Partout fleurit « le coquelicot du souvenir », symbole de la paix dans les pays anglo-saxons, (c'est le bleuet en France).
Pour plus d'information sur le site et la fondation de Vimy :
http://www.fondationvimy.ca/profil/la-mission/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire