Mathieu Lippé originaire de La Pocatière

Mathieu Lippé lance Les amants de l’aube
Le dimanche 19 mars 2017

Mathieu Lippé sort un nouvel album : Les amants de l’aube. Crédit photo : Andréanne Lupien, photographe.

Originaire de La Pocatière, Mathieu Lippé lance un nouvel album intitulé Les amants de l’aube, qui porte un regard d’espoir et d’espérance sur le monde.

Mathieu Lippé jongle avec plusieurs disciplines : le conte, le slam, la chanson. Il prononce aussi des conférences. Toutefois, son album est résolument orienté vers la musique.
Dans la vie, Mathieu Lippé aspire à devenir une meilleure personne. Les amants de l’aube ont la même ambition. « On pense à des amants qui ont passé la nuit ensemble, des amants qui tentent un renouveau. Ils sont à l’aube du monde, de l’humanité », explique-t-il.
Même quand il parle des thèmes de son album, les mots de Mathieu Lippé sont empreint de poésie. « Parfois, dit-il, on a l’impression que les choses tournent en rond. On attend que le soleil se lève. Ces moments de cahots dans nos vies comme dans le sicle des années ne sont peut-être finalement qu’une saison à passer. Puis, voilà que les jours rallongent et que le jour se lève sur l’être humain », raconte Mathieu Lippé.
Un album diurne
Optimiste, Mathieu transporte par ses chansons l’idée que la paix est possible. L’artiste nous propose un album diurne, lumineux. Un son folk-pop avec une touche électro.
Mathieu Lippé puise son énergie créatrice dans ses propres histoires, dans ce qu’il ressent, mais aussi dans les gens qui l’entourent. « C’est un album assez personnel », dit-il. Chez lui, c’est la mélodie qui vient en premier. Les mots arrivent ensuite.
Parfois, Mathieu Lippé a parfois l’impression de rouler à sens contraire du trafic en sortant un album alors que l’industrie de la musique se déplace sur Internet. Il en est conscient et présent sur les réseaux sociaux. « Il faut être inventif », dit-il.
En 2013, Mathieu Lippé avait sorti l’album Le voyage. Pour plus d’information sur Mathieu Lippé, on peut s’abonner à sa page Facebook ou visiter le site : http://mathieulippe.com/.


Déneigement à La Pocatière

Déneigement à La Pocatière :
le soufflage de la neige sur les terrains pourrait entraîner quelques désagréments
Le vendredi 17 mars 2017  - Le Placoteux



En raison de la forte bordée de neige tombée plus tôt cette semaine, les Services techniques de la Ville de La Pocatière souhaitent avertir les résidents et les propriétaires que la quantité de neige exceptionnelle accumulée depuis le début de l’hiver auquel se sont ajoutés plusieurs centimètres cette semaine, entraîne un défi important pour l’équipe de déneigement.

La Pocatière sous la plus grosse tempête de l'hiver

Lu dans le journal local : Le Placoteux du mercredi 15 mars...

web@leplacoteux.com
Ce n’est rien de moins que la plus grosse tempête de l’hiver qui s’abat sur la région depuis hier soir. 


Tôt ce matin, la 4e avenue ou rue principale de La Pocatière avait des airs de Val-Jalbert comme chantaient si bien Les Colocs. Trottoirs pas déneigés, entrée de boutiques ensevelies sous la neige. Certains s’adonnaient à déneiger eux-mêmes leur entrée et le trottoir devant leur magasin, alors que d’autres semblaient avoir choisi de ne pas ouvrir, tout simplement.

Aucune école n’est ouverte aujourd’hui dans la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, même chose pour leurs services de garde. De son côté, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est aussi fermé pour la journée.
En ce qui concerne les établissements de niveau collégial, le Cégep de La Pocatière et l’ITA – Campus de La Pocatière sont fermés pour la journée.

Mentionnons également que plusieurs entreprises de la région ont choisi de fermer leurs portes aujourd’hui. À proximité du Parc industriel, des voitures étaient immobilisées dans la neige sur la route 132, alors que d’autres se risquaient à se rendre au travail malgré tout.

Du côté du réseau routier, la route 132 est actuellement fermée de Lévis à Grande-Vallée en Gaspésie. Même chose pour l’autoroute 20 de Lévis à L’Isle-Verte. En ce qui concerne la route 204, cette dernière est enneigée avec présence de lames de neige et visibilité nulle entre Saint-Jean-Port-Joli et Sainte-Lucie-de-Beauregard. La route 289 est également enneigée avec visibilité réduite entre Pohénégamook et Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

Rappelons qu’Environnement Canada prévoit encore de 5 à 10 cm de neige pour aujourd’hui avec des rafales de vent du nord-est de 70 à 100 km/h en matinée.


Encore une vague de froid !

Environnement Canada invite la population à la prudence hier et aujourd'hui. 
«Les températures froides combinées à des vents d'ouest à nord-ouest produisent un refroidissement éolien extrême sur ces régions encore jusqu'en fin d'après-midi. 

"Habillez-vous chaudement.
Portez plusieurs couches de vêtement, afin de pouvoir en retirer si vous avez trop chaud.
La couche extérieure devrait être étanche au vent.
Couvrez-vous.
Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien."

Cet avertissement est valable pour plusieurs régions, dont Charlevoix et le Saguenay-Lac-Saint-Jean... Montréal. Là,
samedi matin, le mercure affichait -20,7°C à 6h,
à midi -18°C  mais avec le refroidissement éolien on atteignait les -30°C,
puis -15°C en après-midi avec un refroidissement éolien de -26°C.
 
L'hiver n'a donc pas dit son dernier mot au Québec.
Pour comprendre :


https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/pourquoi-le-froid-revient-il-hanter-le-quebec-reponse-ici-/80069/



 

Soirée avec les Jeunes de l'ITA de Ste Hyacinthe et leurs professeurs...

 
 accueillis au lycée agricole de Coutances.

12 étudiants (20-23 ans) et deux enseignantes de l'ITA de Ste Hyacinthe (même ITA que celui de La Pocatière) sont venus passer quelques jours au Lycée agricole de Coutances.

Ils ont partagé des moments avec les étudiants de BTS du lycée, fait de nombreuses visites dans des exploitations ou des entreprises locales et, bien sûr, sont allés découvrir le Mont Saint Michel.
Cette escale chez nous était après une semaine au Maroc, une halte au Salon de l'Agriculture à Paris et un retour via Paris et Casablanca.

Pour tous, jeunes et moins jeunes, ce fut une soirée délicieuse, enthousiaste, d'échanges et de belles découvertes. L'accueil de Monsieur BULOT, directeur du lycée, de son adjointe et quelques membres de l'équipe du lycée fut très agréable.

Dîner suivi de chants animés par Nadia et son accordéon
Danse bretonne animée par Luc AUBIN professeur et accordéoniste
 
Présentation de l'ITA qui commence par la chanson : "Dégénérations" du groupe Les Aïeux.
https://www.youtube.com/watch?v=JvcEP0EjqIc
Puis les enseignantes présentent l'ITA et les étudiants leurs spécialités : élevages...
très intéressant !
 
 
 La soirée s'est poursuivie par un jeu "Pictionnary" (faire deviner un mot une expression à son équipe en dessinant) en équipe mixte.
François, québécois, dessine "avoir le moton"
 Enfin les étudiants font une démonstration de danse en ligne :
 
avant la photo du groupe avec Monsieur BULOT, Estelle LEDUC, Luc AUBIN et Claire BOHUON, présidente de la Section La Pocatière du Comité de jumelage de Coutances.
 

Merci au Lycée agricole de cette soirée
et merci à Estelle LEDUC de nous avoir aidé à la préparer.

Le concert du mois à St Martin de Bréhal


Bon Débarras
Salle polyvalente Place Monaco, à Saint-Martin de Bréhal

Le vendredi 24 mars 2017
À partir de 21:00

Les concerts de Bon Débarras sont de véritables fêtes, des appels au chant et à la danse. Ça chante, ça tape du pied, ça danse. C’est entraînant, enthousiasmant, coloré. Avec Bon Débarras, un trio aux racines bien ancrées en terre québécoise, modernité et tradition se combinent à merveille.


Tarif plein: 14€ - Enfants : 5€.
Réservations conseillée.

La fête des sucres

La Fête des Sucres de Saint-Aubert les 11 et 12 mars

Le Placoteux -  vendredi 3 mars 2017
La Fête des Sucres de Saint-Aubert revient les 11 et 12 mars prochains et La tire sur la neige !!!

La Corporation de développement communautaire de Saint-Aubert invite les gens de la région à la 22e édition de la Fête des Sucres de Saint-Aubert, les 11 et 12 mars 2017. Cette fête est en quelque sorte l’éloge d’une de nos richesses naturelles : le sirop d’érable.
St Aubert se trouve à côté de St-Jean-Port-Joli à environ 30 km de la Pocatière.


La Fête des Sucres, c’est en moyenne un demi-baril (15 gallons) de sirop d’érable, qui sont utilisés tant pour les crêpes du déjeuner du Sucrier, que pour la partie de sucre du dimanche après-midi et les beurrées de crème du dessert du dimanche soir. Ce sirop, fourni par 12 acériculteurs de Saint-Aubert, fait chaque année le bonheur des petits et des grands.

Institut de Technologie Agroalimentaire (ITA)


L'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est un centre de formation québécois de niveau collégial spécialisé dans l'enseignement et la recherche en agroalimentaire. Géré par le Ministère de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec (MAPAQ), l'institut est composé à l'origine de deux écoles, l'une située à Saint-Hyacinthe et l'autre à La Pocatière. Ces dernières fusionnent en avril 2003 pour former l'ITA.

 CAMPUS DE SAINT-HYACINTHE


 CAMPUS DE LA POCATIERE