Cette semaine dans le Placoteux, un article de Maxime PARADIS à propos du ministre BARRETTE, ministre de la Santé et des Services sociaux et de sa politique vis à vis à des hôpitaux.
"Le gouvernement Couillard et son omnipuissant ministre (Dr BARRETTE) investi de la magistrature absolue de la santé et sans contrôle est un fait. Depuis l’abolition de la conscience du système de santé, en l’occurrence le Commissaire à la santé, c’est le ministre qui évalue ses propres politiques. C’est là un pas de plus vers la dictature complète des soins de santé et des services sociaux au Québec"
...
"Le premier ministre Couillard a déclaré à l’Assemblée nationale que l’entente conclue avec les spécialistes constituait une entente au bénéfice des patients. Selon cette entente, la Fédération des médecins spécialistes puisera 105 M$ à même son enveloppe afin de respecter l’entente prévoyant des primes oscillant entre 1000 $ et 1400 $ par jour, en plus de leur salaire pour les spécialistes appelés pour le dépannage à l’extérieur de leur hôpital habituel.
Pour sa part, le Dr Barrette a rappelé à plusieurs reprises que cette entente venait régler les pénuries temporaires dans les hôpitaux comme La Pocatière."
Et sur place, à la Pocatière :
"Comment expliquer alors que le bloc opératoire de l’hôpital de La Pocatière était fermé du 1er au 4 avril?
On avait prévu que lors du congé de Pâques qu’il n’y aurait pas d’urgence dans la région et, en conséquence, pourquoi garder un anesthésiste et un chirurgien en attente?
Peut-on m’expliquer ce qu’est un bris de service?
Il faut réaliser que tant que le système de santé demeurera sur les épaules d’un ministre qui détient tous les pouvoirs, le système demeurera en place et on restera pratiquement totalement indifférent à l’objet de son existence : le patient."