La tire de la Ste Catherine (article du Placoteux)

Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA) à La Pocatière invite petits et grands à une démonstration de fabrication de tire de la Sainte-Catherine.
Crédit photo : Service des archives, Congrégation de Notre-Dame et Musée Marguerite‑Bourgeoys
Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA) à La Pocatière invite petits et grands à une démonstration de fabrication de tire de la Sainte-Catherine, qui sera donnée par Mme Candide Beaulieu, du Cercle des fermières, le samedi 25 novembre, à compter de 13 h 30.

Cette activité familiale amusante vous montrera la fabrication traditionnelle de la tire, en ce jour de la Sainte-Catherine. Cette coutume remonte à la Nouvelle-France, alors que mère Marguerite Bourgeois, fondatrice de la congrégation Notre-Dame (CND) à Montréal, en 1658, faisait ces délicieux bonbons à la mélasse pour attirer les enfants des colons et des Autochtones à son école. Pour une minime contribution, on pourra également se sucrer le bec et repartir avec la recette de tire.

Sylvain Hudon réélu à La Pocatière

Sylvain Hudon réélu à La Pocatière
Le dimanche 5 novembre 2017, 22h35


Sylvain Hudon                                                                          Crédit photo : Archives Le Placoteux

Sylvain Hudon a été réélu à la mairie de La Pocatière pour un troisième mandat.

M. Hudon affrontait le candidat Luc Pelletier. Il a été réélu par 1003 voix contre 495 pour Luc Pelletier.
Pas du tout amer, le candidat défait a mentionné s’être présenté par désir de changer les choses. Il espère maintenant que des éléments de sa plateforme électorale seront repris par M. Hudon et l’équipe de conseillers élus par acclamation. « Je crois qu’il y a de très bons éléments qui pourraient être mis en place », s’est-il exclamé.
Heureux de sa réélection, M. Hudon a remercié son équipe et promis de reprendre le travail avec l’équipe élue par acclamation, dès son assermentation réalisée. « Nous allons commencer par travailler le budget et on va livrer par la suite un nouveau plan de développement pour février. On est en train de faire les consultations sur le sujet à l’heure actuelle », a-t-il déclaré.
Au total, 1509 électeurs sur 3320 inscrits ont exercé leur droit de vote pour un taux de participation de 45,5%.


Jour du souvenir : 11 novembre et à la Pocatière...



Le 11 novembre est le jour du Souvenir (Veterans Day, Remembrance Day ou Poppy Day) dans tout le Commonwealth. Il commémore les sacrifices de la Première guerre mondiale et de toutes les autres guerres.
 
Le "Poppy" ou coquelicot* en papier ou feutrine est vendu pour être épinglé sur une veste ou un manteau, au bénéfice des anciens combattants.
 
A La Pocatière, Nicolas PAQUIN ravive le souvenir d'un enfant du pays, mort au combat lors du raid du 19 août 1942 à Dieppe.
Il s'agit d'Ernest MIGNEAULT.
Nicolas PAQUIN raconte comment il a "retrouvé" cet homme, retracé son histoire, rencontré sa famille, dans l'article dont voici le lien :
 
 
* Selon les combattants les coquelicots étaient rares avant les bombardements dans la campagne du Nord et de l'Est de la France. Le sol s'est enrichi en poussières de chaux venant du sous-sol crayeux, favorables à l'apparition des coquelicots à en tapisser les sols. Une fois l'herbe et l'humus revenus, ces fleurs ont peu à peu disparu.
 
 
 

La Pocatière lance une vidéo promotionnelle

La Pocatière lance une vidéo promotionnelle
Le mercredi 1er novembre 2017, 11h00
La ville de La Pocatière a lancé mardi dernier une vidéo promotionnelle pour mettre en valeur le milieu de vie pocatois auprès de futurs résidents ou employés.
https://www.youtube.com/watch?v=Ro-mrjQeU9g

Le maire sortant, M. Sylvain Hudon, invite les entreprises et les institutions d’enseignement à utiliser la vidéo « Ma vie c’est ICI! » pour promouvoir la région de La Pocatière auprès de la clientèle qu’elles souhaitent recruter.
Marie-Claude Gamache de la firme Méloé souligne que la vidéo de quatre minutes est accessible par la chaîne YouTube que vient d’ouvrir la Ville.
Les quatre axes de communication développés par la ville au cours des dernières années y sont présentés. Ces axes sont : Vivre et se divertir ICI, s’instruire et préparer son avenir ICI, innover et développer ICI, pour finalement arriver à la conclusion qu’il est heureux de s’établir ICI.

La Ville sur Facebook
Cet outil de communication s’ajoute à la page Facebook de la Ville de La Pocatière démarrée en juin dernier. Cette page contient une centaine de publications, plus de 10 montages vidéos cumulant des dizaines de milliers de vues et 1078 abonnés. Sans oublier la page L’Halloween à La Pocatière. Les six courtes vidéos produites cette année ont été vues jusqu’à maintenant par plus de 23 000 personnes.
Les firmes Méloé et Hidalgo ont travaillé en étroite collaboration avec la ville pour la production de ce nouvel outil.