Louis TURBIDE, directeur du journal "Le Placotteux", journal de La Pocatière, donne quelques conseils pour chasser l'orignal à l'appel. Entendez là : "callez l'orignal" .
La réussite de la chasse à l’appel repose sur la probabilité d’un orignal à vous entendre. Si votre call (avec un entonnoir à calls, les meilleurs sont en écorce de bouleau) porte à 80 m, vos chances sont beaucoup moins fortes que si vos appels sont entendus à 2 km à la ronde. Pour maximiser vos chances de récolte, n’hésitez pas à caller sur 360 degrés. De cette façon, vous patrouillez votre territoire efficacement et s’il y a un mâle à portée d’appel, il risque fortement de se manifester.
De plus, j’investis mes efforts lorsque la température se situe à environ 12 °C ou moins. L’orignal est beaucoup plus réceptif à ce moment-là... Je patiente jusqu’à ce que le vent soit quasi arrêté. L’orignal n’aime pas se déplacer par grand vent, car tout est synonyme de danger pour lui en forêt.
D'autres chasseurs utilisent un artifice majeur : l'urine d'orignale femelle en chaleur. En l'écoulant à hauteur de la femelle, le bruit puis l'odeur attirent le mâle.
NB les précisions en écriture italique sont données par l'auteur de cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire