Le Québec inondé.


 


Vous l'avez sans doute entendu ou vu : le Québec et plus particulièrement les villes proches des fleuves sont inondées, c'est-à dire les villes proches du fleuve Saint Laurent ou de l'Ouatouais : Hull(voisine d'Ottawa), Montréal, Trois Rivières...
 
Deux phénomènes naturels œuvrent : la fonte de la neige qui fut abondante cet hiver et un long épisode pluvieux. Et pour ajouter un dernier phénomène : la marée car l'onde de marée se fait sentir jusqu'au lac Saint Pierre juste en aval de Montréal.
 
L'état d'urgence a été décrété dans différentes villes, l'armée canadienne est mise à pied d'œuvre. Comme en France, en pareil cas, il est question de constructions accordées sur des terrains inondables.

Pour en savoir plus, ce lien de RFI Canada :
 
 

 

Il sera en visite à Coutances les 11-12-13 août prochains


Extrait du Placotteux :

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches décernent le prix du CALQ — Œuvre de l’année à l’auteur Nicolas Paquin pour son roman Combattre dans l’ombre.

Combattre dans l’ombre est le second tome de la Trilogie romanesque Les volontaires. Alors qu’il n’existe que peu ou pas de romans francophones sur le sujet de la Seconde Guerre mondiale racontés du point de vue québécois et destinés à un public adolescent, l’œuvre crée un heureux précédent. Chaque tome est consacré à un jeune Québécois qui a fait la guerre.

Dans Combattre dans l’ombre, l’auteur amène ses lecteurs dans l’univers angoissant de la Résistance. Un jeune pilote canadien, dont l’avion s’est écrasé derrière les lignes ennemies, tente par tous les moyens de rejoindre l’Angleterre. Le livre est accompagné d’un guide pédagogique permettant d’approfondir les angles historique et littéraire de l’œuvre.

Nicolas Paquin

Après avoir collaboré à titre de rédacteur à des recueils, des revues culturelles, des sites internet et des blogues, Nicolas Paquin reçoit le Premier prix du concours Un Pont, une légende, organisé par Parcs Canada en 2010 pour son texte Mathias et Félicité. La même année, il publie les romans De vice ou de mort et Banlieue blanche. Aux Éditions du Phoenix, il élargit son public en rejoignant les adolescents et les adultes avec le roman à suspense Piégés. Fort de sa rencontre avec plusieurs vétérans de la Seconde Guerre mondiale, il plonge de 2014 à 2016 dans le roman d’aventures à caractère historique avec la trilogie Les Volontaires, pour laquelle il reçoit une bourse du Conseil des Arts du Canada. Un des tomes de la trilogie s’est retrouvé à deux reprises parmi les meilleurs vendeurs du distributeur Prologue.

 

Comme chez nous...



Réformes et diminutions des crédits
pour la santé
pour le Comté du Kamouraska dont la Pocatière
 
 

 
Extraits du Placotteux :

L’équipe de médecins de l’hôpital de La Pocatière prendra part à la marche sur l’avenir de l’hôpital dimanche 7 maiaprès-midi. Pour eux, la fermeture temporaire du bloc opératoire est la pointe de l’iceberg. Ceux-ci disent constater l’effritement des services de santé à la population du Kamouraska depuis l’adoption du projet de loi 10 (arrivée des CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux).

Pour en savoir plus :
http://www.leplacoteux.com/six-raisons-pourquoi-les-medecins-marcheront-avec-la-population-dimanche/

Le député de Québec Solidaire, M. Amir Khadir était de passage à La Pocatière mercredi pour venir constater l’état de la situation à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima, après que la rupture de services au bloc opératoire prévue cet été, faute d’anesthésistes, ait rebondi à l’Assemblée nationale, mardi.


Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a tenu à expliquer plusieurs points évoqués par les médecins :
- diminution du nombre de lits aux soins intensifs et à l’unité de soins de courte durée tient compte du fait que le taux d’occupation moyen des soins intensifs se situe à 55%...
- perte, dès 2018, de visites locales de spécialistes venant d’autres régions (pneumologue, urologue, orthopédiste, cardiologue), le CISSS assure qu’il n’y aura aucune diminution de services au Kamouraska...
- fermeture de tous les lits en unité transitoire de réadaptation fonctionnelle, une ressource qui optimise le potentiel de retour à l’autonomie des personnes âgées... 
- diminution du personnel soignant disponible pour les soins à domicile..0
- centralisation de la liste de rappel, rendant plus difficile le remplacement et l’ajout de personnel supplémentaire au besoin...

Pour en savoir plus :
http://www.leplacoteux.com/hopital-de-la-pocatiere-le-cisss-veut-rectifier-des-informations-donnees-par-les-medecins/


1:54, film québécois, sorti en 2016

  1:54
 
Le cinéma de La Plage à Hauteville sur mer propose des séances de rattrapage pour quelques films, dont le film québécois : 1:54.
 

C'est un film de Yan ENGLAND, avec Antoine-Olivier PILON, Sophie NELISSE, Lou-Pascale TREMBLAY...
 
Résumé :
À 16 ans, Tim est un jeune homme timide, brillant, et doté d’un talent sportif naturel. Mais la pression qu’il subit le poussera jusque dans ses derniers retranchements, là où les limites humaines atteignent le point de non-retour.

Pour la bande annonce, cliquer sur le lien :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=249056.html

Voici le lien pour connaître la programmation du cinéma de la Plage :
https://www.cinemadelaplage.fr/programme/

Le film est prévu : jeudi 4 mai à 14h30, vendredi 5 mai à 17h15, mardi 9 mai à 20h30.


Enfin si vous avez raté "Les mauvaises herbes", vous pouvez le voir au cinéma de Coutainville : samedi 6 et mardi à 20h30.

 Bonnes vues !